100. Geburtstag

Centenaire

Les manifestations du centenaire de la naissance d’Henry Brandt (1921-1998) ont pour but de faire découvrir à un large public l’œuvre filmique de cette figure majeure du cinéma suisse ainsi que sa production photographique encore largement méconnue.

Des années 1950 aux années 1980, Henry Brandt a su saisir les grands enjeux de la société de son temps : éducation, vieillissement de la population, pollution, xénophobie, société de consommation, contraste entre les pays pauvres et riches. Des thématiques qui demeurent d’une actualité saisissante.

Une grande exposition au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (14.11-29-5.2022), une rétrospective de ses films restaurés à la Cinémathèque suisse (17.11- 31.12.2021), une publication de référence, un coffret DVD collector et une série d’événements dans toute la Suisse mettent en lumière la richesse de son œuvre.

L'exposition Mirages de l’objectif : Henry Brandt et l’invention des Nomades du soleil, ouverte en mai dans le parc du Musée d’ethnographie de Neuchâtel, préfigure les manifestations de ce centenaire.

Sections

Publication

Publication

Pour la première fois, un ouvrage fait découvrir la richesse de l’œuvre protéiforme d’Henry Brandt, menée des années 1950 aux années 1980 à travers films documentaires, reportages photographiques, albums illustrés et émissions de télévision. Le livre retrace son parcours entre les médias, examine sa position entre travail de commande et critique de la société contemporaine, et interroge son ambition constante de lier la description du local et l’exploration du lointain, l’observation rapprochée et l’échelle planétaire. La publication, richement illustrée, rassemble des études d’historien.ne.s du cinéma, de la photographie et de l’ethnographie.

Pierre-Emmanuel Jaques et Olivier Lugon (dir.), Henry Brandt, cinéaste et photographe, Zürich : Scheidegger & Spiess, 2021, 350 pages. Avec les contributions de Christophe Brandt, Faye Corthésy, Roland Cosandey, Chantal Lafontant Vallotton, Frédéric Maire, Caroline Fournier et Nicolas Ricordel, Pierre-Emmanuel Jaques, Aude Joseph, Olivier Lugon, Grégoire Mayor, et al. Prix: 49 CHF

Réservation

DVD

DVD

Édité à l’occasion des 100 ans de la naissance du cinéaste et photographe Henry Brandt (1921-1998), ce coffret DVD réunit pas moins de 16 films, reportages et extraits d'émissions, numérisés et restaurés par la Cinémathèque suisse, la RTS et le DAV. L'occasion de (re)découvrir les œuvres d'une personnalité majeure du cinéma suisse, marquées à la fois par d’intenses voyages au bout du monde et un ancrage profond en terre helvétique.

Henry Brandt, cinéaste et photographe, un coffret de 4 DVD accompagné d'un livret de 32 pages édité par la Cinémathèque suisse et le Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (MahN). Textes : Section d'histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne. Prix: 39 CHF

Commande

Partenaires

Initié en 2018, le projet Henry Brandt a été gouverné par une approche pluridisciplinaire, reposant sur un partenariat entre le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MahN), la Cinémathèque suisse, la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne, le département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds et le Musée d’ethnographie de Neuchâtel. Le projet a bénéficié de la précieuse collaboration des deux fils d’Henry Brandt, Christophe et Jérôme.

Le commissariat de l’exposition au MahN et la direction de la publication qui l’accompagne sont assurés par les professeurs Olivier Lugon et Pierre-Emmanuel Jaques, assistés de leurs étudiant.e.s, en particulier de Gabrielle Duboux et Loïc Salomé.

La restauration, la conservation et la numérisation du fonds photographique ont été confiées à l’Institut suisse pour la conservation de la photographie (ISCP), un travail qui a été mené grâce au soutien de Memoriav, l’Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse.